la garantie RC professionnelle pour taxi 

Autant que chauffeur de taxi, vous êtes régulièrement exposé à différents risques chimiques, biologiques, psychosociaux et surtout physique.

Votre ultime tâche est de conduire votre client d’un point à l’autre, que ce soit en week-end, de jour comme de nuit, mauvais ou beau temps.

Des situations échappant à votre contrôle auxquelles, vous devriez faire face (accident, vol, panne, bris de glace, conflits…).

Il est impérativement nécessaire, de savoir que votre activité rentre dans le cadre du transport de personne à titre onéreux.

Cela veut dire, que vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance professionnelle spécifique.

Couvrant ainsi, votre responsabilité civile en cas de risque professionnel (RC pro). Le contrat basique, comprend obligatoirement votre responsabilité civile circulation de taxi et une protection juridique en option.

Toutefois, les compagnies d’assurance peuvent vous présenter d’autres garanties pour votre véhicule, pour vous, et pour les passagers.

Gardant dans l’esprit, que la meilleure solution, pour faire face aux risques très élevés de ce métier, est de souscrire un contrat d’assurance auto tous risques, qui couvre les dommages infligés au matériel intérieur et extérieur du véhicule, l’agression, le vol, l’incident, le bris de glace et surtout des services comme le dépannage et le rapatriement de vos clients à leur destination.

La RC pro, pour quel statut ?

Le choix de la meilleure assurance auto pour un taxi, dépendra du statut de la personne concernée.

Que vous soyez artisan, locataire ou salarié, vous êtes dans l’obligation d’avoir au moins un contrat d’assurance qui couvre votre responsabilité civile.

L’assurance d’un taxi salarié :

si vous êtes salarié, et vous avez une carte professionnelle qui garantit vos compétences, vous êtes directement rattaché à cette société de taxi.

Les taxis sont utilisés pendant les heures de travail et sont considérés comme voiture de service. La compagnie de taxi, prend en charge l’assurance de chaque véhicule avec les garanties adaptées.

L’assurance d’un taxi locataire :

en général, la licence est attribuée à une voiture en particulier, dans le cas contraire, il est possible de louer une licence individuelle.

Dans ce cas, la souscription de l’assurance de responsabilité civile professionnelle incombe au propriétaire ou à l’agence de taxi, mais vous pouvez opter, pour une autre assurance plus optimale selon vos besoins et votre budget.

L’assurance d’un taxi indépendant :

Dans ce dernier cas, vous disposez d’un statut d’artisan, avec votre propre licence et donc vous êtes dans l’obligation de souscrire à l’assurance de responsabilité civile pro et pour se protéger, toute autre garantie optionnelle qui pourra vous être utile puisque vous êtes maitre de votre projet.

Quelles conséquences pour l’absence de la RC pro taxi ?

Sans l’assurance RC pro, le chauffeur de taxi ne pourra pas bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident, mais pire encore il pourrait encourir une sanction administrative.

L’autorité administrative selon l’article «L3124-2» du Code des transports, est en mesure de donner des avertissements, ou retirer temporairement ou définitivement la carte professionnelle d’un chauffeur de taxi, en cas de violation de la réglementation applicable à la profession.

À défaut le chauffeur peut aussi être sanctionné par la justice, pour le non-respect des normes, selon l’article « R3124-11 » du Code des transports.

Il faut noter aussi, que d’après l’article «R3120-4» du Code des transports, le chauffeur de taxi est dans l’obligation de fournir aux policiers, à tout moment un justificatif d’assurance des transports de personnes.

Content Protection by DMCA.com

Comparez en ligne &
Economisez
30%
De votre prime d’assurance

Chauffeur De Taxi ?

Abonnez-vous

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir toutes les dernières nouvelles et articles directement dans votre boîte de réception.

Commentaire

Leave A Comment

Avis clients

“Merci pour votre rapidité, j’ai eu mon contrat d’assurance pour taxi le jour même malgré mes impayées.”

Brunelli Clara- Taxi Nancy

Articles Similaires

Si vous avez aimé lire ceci, veuillez explorer nos autres articles ci-dessous:

Vous souhaitez assurer votre Taxi ?

Comparez gratuitement votre devis en ligne ou demander un devis rapide.

Content Protection by DMCA.com